LA RECONNAISSANCE DU
HANDICAP
La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité et son article 2 stipule que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».
DES AIDES
FINANCIÈRES, HUMAINES ET TECHNIQUES
Si l’enfant de petite taille a trouvé sa place dans sa famille et se sent bien accepté, il sera à l’aise dans sa tête et dans ses baskets. Il sera alors prêt à affronter le regard des autres. Il faut cependant que ses parents lui expliquent pourquoi il est plus petit que ses camarades et comment s’appelle cette différence. En effet, vers l’âge de 6 ans, il va commencer à se rendre compte que ses copains de classe grandissent beaucoup plus vite qu’eux et ceux-ci vont lui poser des questions. Il faut aussi que le médecin qui le suit, lui ait bien expliqué afin qu’il ait des arguments pour répondre aux questions et qu’il ne soit pas inquiet pour son avenir. Un enfant de petite taille n’aime pas qu’on fasse trop remarquer sa différence. S’il cherche à se mettre en vedette parfois, c’est parce qu’on l’a sous-estimé, oublié ou qu’on le prend pour un bébé.
À l’âge où la personne entre dans le monde du travail, elle peut demander une reconnaissance de travailleur handicapé. Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique ». Cette démarche doit être effectuée par la personne et non par l’employeur. La personne peut demander cette reconnaissance, l’obtenir, et choisir d’en informer ou non son employeur en fonction de ce qu’elle souhaite. Les entreprises ayant l’obligation d’embaucher 6% de travailleurs handicapés, cette reconnaissance peut éventuellement être un accélérateur à l’embauche. Chacun est cependant libre d’évaluer si elle lui est nécessaire ou pas.
RECONNAISSANCE