DÉLÉGATION

SPORTIVE

Nous avons fait le constat qu’il n’existe plus de structure associative pour la prise en charge des personnes de petite taille pour la pratique d’un sport. L’association France Nano Sport qui a cessé ses activités fin 2022 a fait la demande à l’APPT de reprendre ses missions et activités. Ne souhaitant pas la disparition totale de structure encadrant la pratique sportive pour les personnes de petite taille cette démarche de reprise d’activité a été actée.

En 2023, le sport pris une place importante dans les activités de l’APPT avec la réalisation de différents projets importants comme la participation d’une délégation de 37 athlètes aux Jeux Mondiaux des Personnes de Petite Taille à Cologne, la mise en place de week-end sportifs et l’édition d’une plaquette sur la pratique du sport par et pour les PPT. Le sport prend donc une part de plus en plus importante dans nos activités. Il est un formidable vecteur d’inclusion et de rassemblement pour un public le plus large possible. Il est également un vecteur de communication et de passage de valeurs (inclusion, tolérance, performance, bienveillance, santé,…) que nous portons et que nous défendons. Il permet également une représentation plus large et positive dans les médias. Mais c’est aussi une pratique que l’on doit promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre pour le bien-

être et la bonne santé des personnes de petite taille.

20230728_wdg-oc_FotoSteffieWunderl_0037.jpg

JEUX

MONDIAUX

Les Jeux mondiaux des personnes de petite taille (World Dwarf Games - WDG) sont un événement multisport destiné aux athlètes de petite taille. Les WDG ont lieu tous les quatre ans depuis 1993 et constituent le plus grand événement sportif exclusivement réservé aux athlètes atteints de nanisme. En 1986, la première compétition internationale pour les personnes de petite taille a eu lieu. En 1993, 10 pays se sont réunis et ont lancé les premiers World Dwarf Games. Ils ont eu lieu à Chicago aux États-Unis.

370282542_291141060543989_7655354295883139969_n.jpg

WEEK-ENDS

SPORTIF

L'APPT organise divers Week-ends sportifs tout au long de l'année. Nous avons réalisés en 2023 la deuxième édition des Week-ends sportifs à Toreilles (Pyrénées-Orientales) et Roche la Molière (Loire) avec l'aide d'associations locales.

Nous organisons des séances sportives multi-sports entrecoupées de moments de convivialité et de partage, tissant des liens entre nos associations.

Nous souhaitons multiplier ces événements car ils permettent de promouvoir le sport auprès de nos adhérents et de faire découvrir de nouvelles activités aux ppt.

Nous souhaitons également pouvoir accompagner les athlètes qui souhaitent évoluer en compétition.

Notre objectif ultime reste de pouvoir accompagner une délégation France la mieux préparée possible pour participer aux prochains Jeux Mondiaux des Personnes de Petite Taille en Australie en 2027.

173766351_2421736414639510_6129832897385397383_n.jpg

LA COURSE

DES HÉROS

C'est une course caritative ou le but est bien au-delà de la performance sportive en course ou marche à pied de 1, 6 ou 10km

Chaque coureur doit s'inscrire et s'engage à faire connaître sa cause mais surtout de récolter des fonds pour celle-ci. La course est proposée sur différentes villes : Bordeaux, Nantes, Paris et Lyon.

Pour contacter la délégation Sport de l'APPT
sport@appt.asso.fr