Duo Day 2022 avec Clémence Bourdin et Ghazal Firouzi

C’est à l’occasion du Duo Day du 17 novembre 2022 que Clémence Bourdin et Ghazal Firouzi ont oeuvré à cette journée riche en partage et en souvenirs. Mais qu’est ce que le Duo Day ? Chaque années, le temps d’une journée, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire qui lui fait découvrir son métier.

C’est par tout hasard que Ghazal a été contacté pour pouvoir participer à deux journées de Duo Day. Un premier au CNSA, puis un second au sein du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Deux milieux qui ne lui étaient pas du tout prédestinés mais qui lui ont apporté une ouverture et une nouvelle vision sur ces milieux professionnels.

En effet la CNSA ; la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a donc 2 grandes missions : dis- tribuer les aides financières aux MDPH et aider les professionnels des MDPH dans leur travail. Elle a donc pu passer sa journée auprès de Virginie Magnant, directrice générale du CNSA ainsi qu’auprès de l’équipe de la Dipcom. L’occasion de découvrir leurs parcours et leurs compétences en communication. Mais aussi de présenter les missions quotidiennes de l’équipe, ainsi que le nouveau cadre de coopération des acteurs de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.

La deuxième journée du Duo Day, s’est elle, déroulée auprès de Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation pro- fessionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Une journée au service de l’inclusion, poursuivie d’une séance au Sénat avec au programme : réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience. La deuxième partie de la journée s’est déroulée auprès de l’équipe chargée de la communication de Carole Grandjean, pour cette finir la journée sur de nombreux échanges avec l’ensemble de l’équipe.

Il a été nécessaire pour Ghazal de participer à cette occasion, qui permet non seulement de découvrir un métier, mais qui est avant tout pour elle, l’occasion de faire connaître sa différence, et notamment d’apporter des informations sur le nanisme, l’APPT et des difficultés auxquelles elle a fait face dans son parcours étudiant, professionnel, mais aussi au sein de la société.

Clémence, quant à elle, a été par l’intermédiaire de la présidente Violette Viannay mise en contact avec Maxime Triquenaux, Conseiller Discours et Affaires internationales au cabinet de la ministre déléguée, Mme Geneviève Darrieussecq, chargée des Personnes handicapées. Clémence a alors été accueillie en cette journée du 17 novembre. Voulant poursuivre des études dans le domaine des sciences politiques et relations internationales, elle dit avoir adoré pouvoir découvrir le fonction- nement d’un cabinet ministériel, et observer à quel point les métiers y sont divers et complémentaires, allant de la finance à la communication. Elle a ainsi pu échanger avec de nombreuses personnes qui lui ont décrient leurs fonctions et leurs parcours pro- fessionnels. Aux côtés de Maxime, elle a également pu découvrir tous les différents aspects de son métier de plume : écriture de discours, préparation de dossiers pour les rencontres internationales de la ministre, correction des notifications à la presse. Ce Duo Day a été pour Clémence une super expérience, passée auprès de quelqu’un de passionné et passionnant !