Le parcours professionnel de Liam BRIHMAT, commis de cuisine
- Ghazal Firouzi
- 21 nov.
- 2 min de lecture

— Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Liam BRIHMAT, j’ai 26 ans, et je vis actuellement à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.
— Quel est ton type de nanisme ?
Je suis atteint d’achondroplasie.
— Ta profession, quoi et dans quel entreprise ?
Je travaille en tant que cuisinier et notamment commis de cuisine au restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or.
— Ton parcours pro, tes études et tes expériences précédentes ?
Mon parcours professionnel a débuté par un CAP vannerie puis j'ai effectué un second CAP spécialisé en cannage-paillage. Par la suite, j'ai travaillé dans un ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail) pendant 4 ans et demi.
— Les difficultés que tu as pu rencontrer en tant que PPT (matériels et réticences éventuelles des employeurs) ?
Les difficultés que j'ai pu rencontrer pour être cuisinier sont les suivantes :
Depuis le collège j’avais pour projet de devenir cuisinier, un métier que j’ai pu découvrir notamment en stage de 3ème.
Cependant lors de ce stage, l’employeur m'avait indiqué que « la cuisine n’était pas faite pour moi et que je n’y arriverai jamais ». J’ai alors mis entre parenthèses ce projet pour faire autre chose. C’est alors que le collège m’a orienté vers les domaines de la vannerie et du cannage-paillage. J’ai 6 ans d’expérience professionnelle dans ces professions.
En échangeant avec le moniteur spécialisé de l’ESAT (professionnel permettant d’aider les personnes en situation de handicap à les orienter vers le milieu « ordinaire »), nous avons alors discuté sur le projet de devenir cuisinier.
Étant donné que je ne possédais pas de diplôme de cuisine, il m’a fallu faire des stages. Un premier au Radisson Blue situé au Crayon de la Part-Dieu à Lyon et le second au Mercure hôtel à la Part-Dieu.
Ces stages se sont très bien passés et m’ont permis avec le moniteur de prendre attache avec les « Maisons Bocuse ». J’ai été reçu en entretien avec les deux chefs du restaurant qui ont accepté de me prendre en tant que stagiaire puis en tant qu’apprenti pendant 1 an à condition que je trouve une école pour obtenir le CAP cuisine. J’ai effectué mon CAP auprès l’école Jeanne de France à Lyon.
Puis à la fin de ma formation d’apprentissage, les chefs ont accepté de me garder en tant que commis de cuisine.
— Est-ce que ton poste est adapté ?
Pour pratiquer en cuisine, j'ai simplement besoin d’un tabouret que je déplace partout. Et si besoin, j’utilise une petite table à roulette pour cuisiner.
— Que dirais-tu à une personne de petite taille qui souhaiterait vers le domaine de la restauration/hotellerie ?
Je dirais à une personne de petite taille si elle veut s'engager dans l'hôtellerie restaurant qu’il faut avoir du courage, de l'envie et de la motivation. Et qu’une personne de petite taille peut très bien travailler dans une cuisine et que ça n’empêche pas de faire de sa passion, son métier.
