Violette Viannay pour Le Point - Affaire Lamine Yamal, point de vue de l'Association des personnes de petite taille
- Ghazal Firouzi
- 18 juil. 2025
- 2 min de lecture
"La fête de Lamine Yamal où des personnes de petite taille ont été engagées pour animer la soirée relance le débat sur leur représentation et leur dignité."

Communiqué de presse de l’ADEE
L’APPT exprime son soutien à ses homologues espagnols
L’Association des personnes atteintes d’achondroplasie et d’autres dysplasies squelettiques avec nanisme (ADEE), membre de la Confédération espagnole des personnes handicapées physiques et organiques (COCEMFE), condamne et dénonce publiquement la participation de personnes de petite taille comme élément de divertissement lors de la récente fête des 18 ans du footballeur Lamine Yamal. L’Association annonce qu’elle entreprendra des actions juridiques et sociales afin de sauvegarder la dignité des personnes handicapées, considérant que ces faits portent atteinte non seulement à la législation en vigueur, mais aussi aux valeurs éthiques fondamentales d’une société qui se veut égalitaire et respectueuse. Lors de l’anniversaire du jeune footballeur, figure marquante du sport espagnol, des personnes de petite taille ont été engagées uniquement pour des activités de spectacle et d’animation. Pour l’ADEE, ce type de pratiques est intolérable, car il perpétue des stéréotypes, alimente la discrimination et porte atteinte à l’image et aux droits des personnes atteintes d’achondroplasie ou d’autres dysplasies squelettiques, ainsi qu’à ceux de l’ensemble des personnes handicapées. Ce problème n’est pas nouveau. L’ADEE œuvre activement pour changer la perception sociale de la différence et dénoncer la chosification historique des personnes de petite taille. Un exemple en est la campagne « Les Bouffons de Velázquez », qui rappelle comment la société a transformé la différence physique en spectacle depuis des siècles et qui revendique le droit à une représentation digne, loin des stéréotypes. L’Association invite la société à se joindre à cette initiative, disponible sur son site web et ses réseaux sociaux.
.
L’Association des Personnes de Petite Taille (APPT) en France s’associe pleinement à cette démarche et exprime sa solidarité avec l’ADEE. Elle rappelle à son tour que la dignité des personnes de petite taille ne saurait être instrumentalisée à des fins de divertissement, et que la lutte contre les stéréotypes et les discriminations doit être menée
de manière transnationale.




Good Website